Se connecter
Presse

Presse


Toute l'association

Les archers souillagais s'illustrent à domicile

  • Douze podiums pour les archers souillagais.

Douze podiums pour les archers souillagais.

Ce week-end des 3 et 4 novembre, les Archers du pays de Souillac organisaient, au palais des congrès de Souillac, leur traditionnel tir en salle sélectif pour le championnat régional Occitanie et pour le championnat de France. Ce sont près de 74 archers, venant des clubs d'Auch, Biars-Bretenoux, Brive-la-gaillarde, Cahors, Figeac, Gramat, Gourdon, Léguevin, Malemort, Nègrepelisse, Tulle, Viviez et, bien sûr, Souillac, qui ont participé à ce concours.

Les archers souillagais engrangent de bons résultats puisque douze archers sont montés sur le podium.

Arc classique. Catégorie minimes : 1er Manek Suau, 3e Matéo Léocadio et, en dames, 3e Eléa Farge. Catégorie cadets : 2e Victor Le Briquer. Juniors : 1er Robin Lemoine-Malbeth. Seniors 2 : 1er Bruno Jesus, 2e Fabrice Catel, 3e Jean-Paul Laval. Seniors 3 : 1er André Ourcival, 3e Christian Rigal.

Arc à poulie. Seniors 2 : 3e Jean-Pierre Combelles. Seniors 3 : 2e Jean-Paul Magnette.

La Dépêche du Midi

Des résultats prometteurs

Autres sports - Tir à l'arc

Ils et elles ont bien préparé le championnat de ligue.

Ils et elles ont bien préparé le championnat de ligue

Dimanche 3 décembre, les Archers du pays de Souillac ont encore fait parler d'eux. En effet, sur seize archers présents à la compétition tir en salle qui se déroulait à Gramat, treize se sont classés dans les trois premiers de leur catégorie respective.

Arc classique catégorie benjamins : 1er Matéo Leocadio, 2e Diégo Jésus. En minimes : 2e Victor Le Briquer, 3e Manek Suau. En cadettes : 3e Elina Destrel. Seniors : Bruno Jésus, 3e Cédric Combette. Vétérans : 1er Jean Paul Laval, 2e Fabrice Catel. Super-vétérans : 1er André Ourcival, 2e Erik Peiffer.

Arc à poulie «super-vétérans» : 2e Magnette Jean Paul

Scratch arc nu : 2e Virginie Destrel.

Des résultats prometteurs pour la sélection de ces archers lors du championnat de ligue. On peut à tout moment rejoindre le club des Archers du pays de Souillac en se rendant au palais des congrès lors des séances d'entraînement.

La Dépêche du Midi

Matthieu Giorgi parmi l'élite des jeunes archers

Autres sports - Tir à l'arc à poulies

Matthieu Giorgi (à droite) a terminé 5e du championnat de France de tir à l'arc à poulies.
Matthieu Giorgi (à droite) a terminé 5e du championnat de France de tir à l'arc à poulies.

En septembre 2009 arrivait à la section tir à l'arc d'Athlé 46 un jeune garçon de 10 ans, remuant et dissipé. Pourtant, Matthieu Giorgi était repéré par David Ancel, moniteur diplômé d'État, qui l'intégrait dans le groupe espoir du département. Pas toujours assidu, il restait cependant dans le Top 10 lotois et faisait ses preuves lors des différents stages pour lesquels il était retenu. Il commençait les compétitions officielles où il obtenait de bons résultats en arc classique, trouvait sur son chemin Martin, un redoutable archer, qui lui barrait la route et décidait alors de changer d'arme et optait pour l'arc à poulies.

 

Du groupe espoir, le jeune archer souillagais était dirigé vers le regroupement régional pendant deux saisons, et participait à un stage du Pôle France avec une archère du club, Lise Lebriquer. Tous deux en revenaient enchantés, mais Matthieu ne faisait pas pour autant le choix d'intégrer une section sport études et restait à Souillac.

En février 2014, il terminait 2e au championnat de ligue à Tarbes et encore 2e en 2015 à Auch. En 2016, encore vice-champion pour 1 point au championnat de ligue à Tarbes, Matthieu était sélectionné pour participer au championnat de France à Lescare, près de Pau. La compétition s'est déroulée ce dimanche 28 février, où il aurait dû être accompagné par Lise Lebriquer qui, blessée au genou, n'a pu hélas participer.

Deux Lotois aux championnats de France

Deux jeunes du département, Matthieu Giorgi, des Archers du pays de Souillac, et Julia Masseret, du club de Figeac, étaient donc en lice à ces championnats de France. Matthieu terminait 5e à la suite de duels acharnés. Une belle performance pour une petite ville comme Souillac qui comble d'aise le président des Archers du pays de Souillac, Christian Brun, enchanté de finir son mandat sur ces excellents résultats qui, on l'espère, présagent d'une belle dynamique pour cette discipline.

LECTURE
CONFORT

 

Les archers ont fêté leur patron

Autres sports

Les Archers réunis avant la galette
Les Archers réunis avant la galette

Ils étaient une bonne quarantaine d'Archers du pays de Souillac pour fêter leur patron Saint-Sébastien, dimanche 31 janvier, au palais des congrès. Durant toute l'après-midi, tous et toutes, dans une ambiance des plus conviviales, ont pu tirer sur des cibles jeux représentant des ballons de foot, des pistes de ski, des maillots ou des «moulins à vent» et ce, en présence des familles, sympathisants et, bien sûr, encadrement, dirigeants du club, président Christian Brun en tête.

Pour clôturer cet après-midi festif, le roi a été désigné autour du partage de la galette et c'est Fabrice Catel qui a été couronné roi de l'année 2016, et Jules Desmond le «roitelet». Une journée détente avant que les choses sérieuses ne recommencent, en particulier pour huit jeunes archers du club souillagais. Ils ont été sélectionnés pour aller disputer, ce dimanche 7 février à Tarbes, le championnat de ligue. Avec huit sélectionnés, le club souillagais est une des plus fortes délégations après Balma et Castelsarrasin, montrant ainsi le bon travail des éducateurs. Les plus grands, quant à eux, iront se mesurer, le 13 février à Auch, aux meilleurs de Midi-Pyrénées.

 
 
 

On peut à tout moment rejoindre le club en téléphonant au 06 30 63 33 98 ou au 06 12 89 14 21.

LECTURE
CONFORT

 

SouillacLes Archers du Pays de Souillac, « un club qui vit »

Le club de tir-à-l’arc vit, pas seulement à travers les animations, entraînements et compétitions.

09/02/2016 à 08:48 par La Rédactio

 

Au jeu des maillots disputé le jour de la Saint-Sébastien, les archers s’en donnent à coeur joie. © A. D.
Au jeu des maillots disputé le jour de la Saint-Sébastien, les archers s’en donnent à coeur joie. © A. D.

Nous sommes le dimanche 31?janvier. Les archers du club de tir-à-l’arc local ont envahi le Palais des congrès de Souillac. Ils sont nombreux, tous âges confondus, arcs et flèches en mains, à disputer le jeu des maillots. Le premier d’une série de jeux proposés tout au long de cette journée, avant ceux du terrain de foot, du dinosaure ou encore de la piste de ski. Plus tard, on élira le roi des adultes, pour 2016 Fabrice Catel et le roitelet (roi des enfants) reviendra à Jules Desmon. On partagera le déjeuner, on remettra des récompenses, on se régalera de la galette avec joie. L’ambiance est des meilleures. C’est que tous, ensemble, célèbrent la Saint-Sébastien, patron des archers. C’est une tradition.

Les Archers du Pays de Souillac bénéficient de l’expérience des anciens mais aussi de celle de Christian Brun, son fondateur et président depuis sa création, en 2008.

«?J’ai commencé à pratiquer le tir-à-l’arc il y a plus de 20 ans. Le déclic, c’est que nous étions aux sports d’hiver et qu’il n’y avait pas de neige. On nous a alors occupés autrement, entre autres avec le tir-à-l’arc. Un peu plus près de nous, je suis devenu animateur et j’ai initié des personnes handicapées mentales durant 4 ans. À la retraite, je suis venu m’installer ici et j’ai fondé le club. Au départ, nous sommes partis à 7 ou 8 dans le cloître de l’abbaye. Ce qui n’était pas facile. Et puis le club a pris de l’envergure et nous avons été déplacés au Palais des congrès. Ce qui me fait rappeler que nous allons être ennuyés pour les entraînements, faute de local, durant le temps des travaux qui doivent être prochainement réalisés ici à l’initiative de la municipalité. Aujourd’hui, le tir-à-l’arc m’apporte une stabilité, un équilibre et à un certain âge, c’est très utile. L’an passé, nous étions 75. Ce qui était trop. Cette année, le club compte 55 licenciés dont une trentaine de jeunes?» souligne ce dernier.

Les enfants sont admis à partir de 9 ans. Certains ont cet âge, d’autres l’auront dans l’année. Au sein du club : deux animateurs, trois entraîneurs de premier niveau et un élève arbitre, ce qui permet d’organiser des compétitions.

«?Le tir-à-l’arc est basé sur la technique. Acquise, elle représente 90?% de la réussite. L’adresse ne représente que 10?%. Un bon archer, c’est celui qui parvient à centrer ses flèches sur le blason?» indique Christian Rigal, animateur.

De compétitions en compétitions

Certains archers ne disputent toujours pas de compétitions, d’autres le font dans l’Aveyron, la Corrèze, le Cantal, le Lot-et-Garonne et bien sûr le Lot, à raison de trois week-end par mois. Tous ont été heureux d’apprendre que le 17?avril 2016 sur le stade Georges Pivaudran, se disputera un tir fita et fédéral comptant pour le classement en championnat de France. Par ailleurs, huit licenciés vont disputer le championnat de ligue du tout jeune à Paris, le premier week-end de février, le championnat de ligue adultes à Auch le 13?février, les championnats de France en salle le dernier week-end de février, à Lescar, près de Pau. À ce jour, trois licenciés sont sélectionnés pour le championnat de ligue adultes. Il s’agit de Fabrice Catel, le roi adultes 2016, vétéran, de Christian Rigal, super vétéran et de Virginie Destrel qui concourra dans la catégorie senior dames.

Qui était Sébastien ?

Sébastien est un saint martyr romain ayant vécu au IIIe?siècle. En occident, il est fêté le 20?janvier. Saint-Sébastien, patron des archers, est né à Narbonne, en Gaule. Il est citoyen de Milan en Italie, militaire de carrière. Il est pris d’affection pour les empereurs Dioclétien et Maximilien Hercule qui l’appellent Centurion.

Dans un contexte de persécutions contre les chrétiens, il est pourtant exécuté sur ordre des souverains pour avoir soutenu certains hommes dans la foi et accompli des miracles.

Il a été attaché à un poteau et transpercé de flèches.

Annie Durand

46200 Souillac

 

Actualité    Grand Sud   Lot  Souillac Sports

Trois Souillagais champions du Lot, quatre vice-champions

Autres sports - Tir à l'arc

 Les Archers Souillagais se sont bien comportés à Figeac

Les Archers Souillagais se sont bien comportés à Figeac

 

Belles performances que celles obtenues par les Archers du pays de Souillac lors du championnat départemental de tir en salle, 2x18m, organisé par les Archers de Figeac, ce dimanche 15 novembre.

Matéo Leocadio en poussins, Lise Le Briquer en cadettes et Matthieu Giorgi en cadets sont champions du Lot. Sont vice-champions, en catégorie poussins, Diégo Jesus ; en benjamins, Manek Suau ; en vétérans, Fabrice Catel ; en super-vétérans, Christian Rigal. Neuf autres Archers Souillagais sont également montés sur la troisième marche du podium. Des résultats qui récompensent ainsi le travail des entraineurs et initiateurs : André Ourcival, Gilles Beux, Virginie Destrel, Christian Rigal et comblent d'aise le président Christian Brun.

La Dépêche du Midi

 

 

80 archers ont décoché sur les chemins

Autres sports - Les archers

Après le pique-nique c'est le départ pour la poursuite de la compétition amicale.
Après le pique-nique c'est le départ pour la poursuite de la compétition amicale.

Pour la 6e année consécutive, la section tir à l'arc d'Athlé 46 organisait, dimanche 7 juin, son traditionnel tir campagne amical. Dès 10 heures, 9 pelotons de 6 Archers de la section et de l'association perce neige, basée à Gourdon, sont partis sur les chemins des coteaux de Lanzac, à la recherche des cibles cachées par les organisateurs. À l'heure du déjeuner, plus de 80 convives, archers, parents et amis, ont pu apprécier le pique-nique préparé avec les produits de la ferme de Grézelade avant de repartir à la recherche des cibles et poursuivre cette confrontation amicale. Une belle réussite pour le président de la section Christian Brun et toute son équipe de bénévoles.

 

Les archers en campagne

Autres sports - Tir à l'arc

Les archers souillagais étaient bien représentés.
Les archers souillagais étaient bien représentés.

Malgré un temps peu clément le 26 avril, les Archers de la section d'Athlé 46 se sont rendus sur le site du château de Saint-Pierre-Lafeuille, pour un tir campagne organisé par la 1re compagnie d'archers de Cahors.

Un très beau parcours qui a permis à quelques archers souillagais de se hisser dans le haut du classement et même de s'imposer comme c'est le cas en catégorie seniors dames «arc nu» de Virginie Destrel, qui s'octroyait la 1re place.

En «arc classique» vétérans, Jean-Paul Laval prenait une belle 2e place comme le cadet Matthieu Giorgi en «arc poulie».

En «arc classique» Lise Le Briquer se classait 3e en minimes tout comme Jean Couffin en «arc nu».

Les archers souillagais faisaient également honneur à leur section en terminant dans les premiers sur le parcours découverte avec 3 premières places pour la cadette Marie Gigou, le benjamin Victor Le Briquer et le senior Pascal Delmas.

De jeunes archers prometteurs

Publié le 17/04/2015 à 03:50, Mis à jour le 17/04/2015 à 07:38

Autres sports

Les 11 archers et leurs éducateurs.Les 11 archers et leurs éducateurs.

Les 11 archers et leurs éducateurs.

 

Belle performance des jeunes «Archers du Pays de Souillac», section d'Athlé 46, lors de la 4e rencontre jeunes départementale à Gramat, le 12 avril dernier.

Sur les 11 archers qui se sont déplacés, 8 sont montés sur le podium.

En catégorie poussins : 1re Léna Buron et 3e Ethan Bizzaro ;

en catégorie flèche noire 1er Tristan Sabut et 3e Ketty Lerch ;

en catégorie flèche bleue 2e Guillaume Giorgi ;

en catégorie début compétition 1re Marie Gigou, 2e Guillaume Pivaudran et 3e Camille Gontard.

Ces très bons résultats récompensent l'assiduité de ces jeunes archers lors des entraînements et rejaillissent sur Christian Brun, président de la section, et les éducateurs André Ourcival et Christian Rigal.

On peut à tout moment rejoindre la section en téléphonant au 05 65 37 38 98 ou en se rendant au palais des congrès lors des entraînements à partir de 18 heures.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Les archers sur tous les fronts

Souillac (46) - Tir-à-l'arc

Les jeunes archers réunis.
Les jeunes archers réunis.

Week-end bien rempli pour les «Archers du Pays de Souillac» avec, samedi 21 mars, 13 jeunes archers du groupe «Espoir du Lot» qui avaient été réunis au gymnase pour un stage de perfectionnement.

C'est David Ancel (Dejeps de la Fédération française de tir-à-l'arc). L'après-midi, c'était au tour des jeunes archers Souillagais de deuxième année de tir de participer au stage afin de bénéficier des conseils éclairés des animateurs.

Le dimanche, 40 jeunes archers venus des clubs de Biars-Bretenoux, Brive, Cahors, Figeac, Gramat et Souillac ont participé à la 3e rencontre jeunes du Lot organisée par la section Souillagaise.

C'est dans une ambiance amicale, mais néanmoins sportive, que les jeunes compétiteurs ont rivalisé d'adresse.

À l'issue de cette compétition on pouvait remarquer les bons résultats pour les archers Souillagais.

En catégorie poussine 3e place pour Léna Buron, en catégorie sans flèche 3e place pour Alexandre Guglielmone, en catégorie flèche blanche 2e Manek Suau, en catégorie flèche noire une 1re place pour Tristan Sabut et enfin, en catégorie débutants compétition, 1re Marie Gigou et 3e Lise Barataud.

Bons résultats pour les archers de Perce Neige

,

Autres sports - Souillac (46) - Sport adapté

Archers, familles et encadrants réunis
Archers, familles et encadrants réunis

Samedi 21 février, la section d'Athlé 46 Archers du pays de Souillac était à Cahors pour participer à une compétition de sport adapté, organisée par la ligue Midi-Pyrénées. Le président de la section souillagaise, Christian Brun, qui accueille tous les mercredis les archers de l'association Perce Neige pour des entraînements adaptés dispensés par les entraîneurs locaux, tenait à être présent pour les coacher. Les résultats ont été à la hauteur des attentes.

Après un duel acharné, Gwendoline Renaut décroche la première place en seniors dames, Claudine Deviers s'empare d'une troisième place et Corinne Girardi s'incline en quarts de finale. Une très belle journée, remplie d'émotions, de combativité, pour ces archers de Perce Neige, en présence de leurs familles et encadrants.

Ils décrochent deux podiums pyrénéens

,

Autres sports - Souillac (46) - Tir à l'arc

Christian Brun (au second plan) peut-être satisfait de ses archers.
Christian Brun (au second plan) peut-être satisfait de ses archers.

Accompagnés de leur président Christian Brun, cinq Archers, de la section d'Athlé 46 les «Archers du Pays de Souillac», se sont rendus respectivement à l'Union, le 1er février pour les adultes et à Auch, le samedi 7 février pour les jeunes.

À l'Union, dans la banlieue toulousaine, les deux archers adultes ont pu mesurer le travail qui leur reste encore à accomplir pour rivaliser avec les meilleurs Pyrénéens.

En effet, André Ourcival dans la catégorie «super-vétérans» n'a pu franchir le cap des quarts de finale et Fabrice Catel, malgré un bon score de qualification le matin, a dû s'incliner en 16e.

C'est toutefois un premier contact qui ne peut-être que bénéfique et très encourageant pour l'avenir.

À Auch, après un duel très serré, le jeune Matthieu Giorgi, en cadets, a obtenu le titre de vice-champion des Pyrénées.

Tandis que sa camarade, Lise Le Briquer, décrochait la médaille de bronze en catégorie minimes, en remportant la petite finale.

Quant à son frère Victor, il devait se contenter de la 4e place en benjamins, battu de justesse dans la petite finale.

Des résultats très encourageants pour les archers souillagais qui récompensent également le travail de toute l'équipe de Christian Brun au sein de sa section.

 

Les Archers ont fêté la Saint-Sébastien

,

Autres sports - Souillac (46)

Ils ont fêté leur saint patron.
Ils ont fêté leur saint patron.

À l'occasion de la Saint-Sébastien, leur saint patron, Les Archers du Pays de Souillac section d'Athlé 46 ont organisé une journée de fête basée sur des jeux d'arc, dimanche 11 janvier.

72 archers, jeunes et adultes souillagais et de l'association «Perce Neige» de Gourdon, se sont retrouvés sur le pas de tir au palais des congrès de Souillac.

Après une minute de silence dédiée aux victimes des attaques terroristes, Les Archers et leurs proches se sont retrouvés autour d'une paella pour un repas convivial.

C'est dans une ambiance de fête mais avec sérieux que le tournoi a pris toute sa grandeur avec la joute de la meilleure flèche remportée par Matéo Lecadio pour l'épreuve à 10 m et par Lise Le Briquer pour celle à 18 m. La journée se terminait par la remise des trophées et le partage de la galette des rois.

Une fête réussie grâce à l'implication du président Christian Brun bien aidé par son équipe de bénévoles.

 

Les archers s'exportent bien

,

Autres sports - Souillac (46) - Association

André Ourcival avec Lise et Victor Le Briquer.
André Ourcival avec Lise et Victor Le Briquer.

En déplacement à Cugnaux (31), mercredi 17 décembre, trois représentants de la section tir à l'arc d'Athlé 46, Lise et Victor Le Briquer et leur entraîneur André Ourcival, ont porté haut les couleurs des Archers du Pays de Souillac en montant tous les trois sur la plus haute marche du podium. Lise Le Briquer a obtenu la première place en minimes filles, son frère Victor en benjamins et André Ourcival en super-vétéran. Cette performance confirme le travail réalisé par toute l'équipe des bénévoles du président de la section tir à l'arc, Christian Brun.

De jeunes archers compétitifs

Souillac (46)

Une première à Figeac pour les jeunes archers
Une première à Figeac pour les jeunes archers

Figeac accueillait, samedi 15 novembre, la 1re rencontre des jeunes archers lotois réservée aux débutant(e)s. Plusieurs jeunes de la section d'Athlé 46 «Les archers du pays de Souillac» ont effectué le déplacement accompagnés par les parents désireux d'assister à la 1re compétition de leurs «rejetons» et les animateurs de la section. Malgré le «stress» de cette première, plusieurs jeunes ont tiré leur épingle du jeu avec, en particulier, la 1re place de Lise Barataud dans sa catégorie, d'Émilie Potvin 2e et de Ketty Lerch, 1re dans la catégorie 15 m sur blason de 122 cm. Une première sortie prometteuse qui ne peut que combler André Ourcival, leur entraîneur, l'équipe dirigeante du président de la section Christian Brun, mais aussi Jean-Claude Cristol le président d'Athlé 46 omnisports.

À signaler que la section tir à l'arc était représentée à Cahors par Lise Le Briquer et Mathieu Giorgi pour un stage du groupe espoir. Cela démontre tous les progrès réalisés par les jeunes de la section grâce au travail des éducateurs.

Une fête réussie pour les archers

Publié le 18/06/2014 à 03:54, Mis à jour le 18/06/2014 à 08:05

Tour de ville

Une fête réussie pour les archers

Une fête réussie pour les archers

Dimanche 15 juin les «Archers du Pays de Souillac», section d'Athlé 46, étaient à Lanzac, chez la famille Audeguy-Vayssié, pour pratiquer du tir en campagne en toute sécurité. Avant de partir, à 10 heures à la recherche des cibles placées dans des endroits plus ou moins dissimulées, Fabienne Kovalick, André Ourcival et Christian Rigal, en présence de Jean-Claude Cristol, président d'Athlé 46, avaient une affectueuse pensée à l'encontre du président de la section Christian Brun qui vient de perdre sa maman. À 12 heures, la quarantaine d'archers, jeunes et adultes, partageait un pique-nique amélioré. Tous repartaient ensuite pour terminer leur parcours avant de se voir remettre un diplôme de participation, des récompenses et déguster d'excellents gâteaux.

 

À signaler la présence de l'association «Perce-neige» de Gourdon et celle du président de l'amicale des chasseurs au «tir à l'arc du Lot» qui a fait une démonstration sur un sanglier en caoutchouc.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

 

      souillac  

Tour de ville

LES JEUNES ARCHERS «TIRENT»

LES BONNES FLECHES

Dimanche 27,les jeunes archers de la section d’athlé 46 étaient pré-                                      sents à Gramat avec les clubs de Biars,Figeac,Gramat et Cahors                                        pour une compétition tir à l’arc specialejeunes.Durant toute la jour-                                        née les 38 archers rassemblés se sont rencontrés.Avec une grande                     satisfaction,les éducateurs Christian Brun, André Ourcival,Virginie                                  Destrel, Christian Rigal ont enregistré les bon résultats des pous-                                          sins Guillaume Giorgi (1er),Camille Gontard(2e),Guillaume Pivau-                                          dran(3e) ;de Lise Le Briquer en « compétiteurs »avec une 1ère place                                    ainsi que la 3e place d’Anaïs Ruelle-Maury dans cette même catégo-                                        rie et la meilleure flèche de la journée pour Lise Le Briquer                              

                              Publié le vendredi 02 mai 2014       La Dépêche du Midi

 

     souillac  

Tour de ville

LES ARCHERS EN FORME

                                       

Dimanche 11 mai,les Archers du pays de Souillac d’athle46 se sont rendus à Gramat,lieu-dit le Rigalou,pour y disputer un concours tir nature.Cette compétition,très originale,organisée par les Archers du Causse de Gramat était qualificative pour le championnat de France.Les archers de la section d’Athlé 46 se sont bien défendu et en particulier Virginie Destrel qui termine 3e en seniors arc nu ; Cristel Cazals,2e en seniors en arc libre;Jean Couffin,2e en seniors  arc libre;et Axel Couffin 2e en découverte.

                                                      Publié le Samedi 17 mai 2014       La Dépêche du Midi

 

Souillac. Deux champions régionaux chez les archers

,

    Les archers du pays de Souillac ont participé en force.

Les archers du pays de Souillac ont participé en force.

Dimanche 13 avril, des sociétaires de la section les Archers du pays de Souillac d'Athlé 46 ont participé avec bonheur au championnat de ligue de tir à l'arc campagne, organisé par la 1re compagnie de Cahors. Soixante archers de Midi-Pyrénées, parmi lesquels les sept Souillagais, ont été accueillis au château Roussillon, à Saint-Pierre-Lafeuille. Deux titres sont venus récompenser le travail des adhérents de la section d'Athlé 46 : Virginie Destrel en seniors dames arc nu et Mathieu Giorgi en cadets arc à poulie. Jean-Paul Laval a fini deuxième en vétéran arc classique et Jean-Paul Magnette troisième. En parallèle, un parcours découverte a permis à sept archers débutants souillagais de montrer leur adresse en tir campagne avec une première place pour Lise Le Briquer en arc minimes et une première et troisième en cadettes arc classique pour Anaïs Maury-Ruelle et Florence Marty.

Souillac. Trente jeunes archers en compétition

           Publié le 05/04/2014 à 03:54

  tir à l'arc

  Samedi 29 mars, à Souillac, trente jeunes archers issus de tout le département ont pris part à une compétition jeunes organisée par Les Archers du pays de Souillac, section d'Athlé 46. Après les explications de l'arbitre cadurcienne Thérèse Droui, tous ces jeunes, effectuant pour la plupart leur première compétition, ont rivalisé d'adresse pour accéder au podium.

Principaux résultats. Meilleure flèche : à 10 m, Thibault Besancon, Cahors ; à 15 m, Anaïs Maury-Ruelle, Souillac.

En poussin : 1er, Victor Le Briquer, Souillac ; 2e, Thibault Besancon, Cahors ; 3e, Guillaume Giorgi, Souillac.

Catégorie sans flèche : 1er, Karl Weiller, Figeac ; 2e, Samuel Faurie, Figeac ; Hugo Bachmann, Gramat.

Catégorie flèche blanche : 1er, Rémi Audeguy, Souillac ; 2e, Clarisse Coudert, Souillac ; 3e, Clémence Chatagner, Souillac.

Catégorie compétiteur 1re année : 1re, Anaïs Maury-Ruelle, Souillac ; 2e, Florence Marty, Souillac ; 3e, Lise Le Briquer, Souillac.

La Dépêche du Midi

                   

Souillac. Trois podiums pour les jeunes Souillagais

Publié le 27/02/2014 à 03:52, Mis à jour le 27/02/2014 à 08:46

tir à l'arc

Les jeunes archers et leurs accompagnateurs

Les jeunes archers et leurs accompagnateurs

Dimanche 23 février, huit jeunes archers du pays de Souillac de la section Athlé 46 ont participé à une compétition jeunes organisée par la première compagnie d’arc de Cahors. A l’issue de cette journée, de bons résultats ont été réalisés par l’ensemble des jeunes archers souillagais avec, en particulier, trois places sur le podium : une première place pour Lise Le Briquer en catégorie minimes ainsi que pour le poussin, son frère, Victor Le Briquer et une deuxième pour Guillaume Giorgi. La journée a été couronnée de succès avec la récompense de la meilleure flèche attribuée à Lise et Victor, dans leur catégorie respective. Des résultats qui ont ravi les trois accompagnateurs André Ourcival, Christian Rigal et le président de la section tir à l’arc d’Athlé 46, Christian Brun.

 

Souillac. Les archers ont fêté la Saint-Sébastien

 

Les participants à cette fête de la Saint-Sébastien./ Photo DDM

Les participants à cette fête de la Saint-Sébastien./ Photo DDM

Pour la sixième année consécutive, la section tir à l’arc d’Athlé 46 a fêté la Saint-Sébastien, patron des archers, ce dimanche 26 janvier, au palais des congrès. Pour cette journée de fête, la section souillagaise avait invité le club voisin l’Arc de Butte de Gourdon ainsi que des résidents de l’association Perce-Neige de cette même ville.

Le matin était consacré à la formation en équipe des 48 archers, jeunes et adultes, présents. Après une paella dégustée entre participants et accompagnateurs, l’après-midi a été consacré à des jeux d’arc préparés par André Ourcival, un des animateurs de cette section présidée par Christian Brun, bien aidé par Fabienne Kowalik, Christian Rigal et Virginie Destrel.

Un après-midi de détente et de bonne humeur qui s’est terminé par le partage de la galette pour fêter encore une fois la Saint-Sébastien mais aussi le meilleur archer adulte du jour, de Gourdon et le meilleur jeune, avant de se donner rendez-vous l’an prochain pour la septième édition.

 

Souillac. Les archers en pointe

        Souillac. Les archers en pointe

Dimanche 17 novembre, la section tir à l’arc d’Athlé 46 se déplaçait à Figeac pour y disputer le championnat départemental en salle. Les sept archers présents ont su faire honneur à leur club ainsi qu’au président de la section Christian Brun, en décrochant deux titres de champion du Lot avec Virginie Destrel, en seniors femmes et Matthieu Giorgi, en cadets. Avec Fabrice Catel en seniors, Christian Rigal en super-vétéran qui sont vice-champions, Florence Marty (pour sa première compétition) qui monte sur la troisième marche et les deux super-vétérans qui obtiennent une quatrième place on peut dire que les Archers du pays de Souillac sont sur la pente ascendante.

 

Plus de 80 archers au championnat du Lot

Publié le 18/11/2013 à 03:52, Mis à jour le 18/11/2013 à 09:11

Carton plein pour le championnat du Lot de tir à l'arc ./Photo DDM,JCB

Organisé par les Archers de Figeac, et sésame pour le championnat de France de tir à l’arc en salle, le championnat du Lot, s’est déroulé samedi et dimanche sur le site de Londieu .

Venus des six clubs du département (Cahors, Biars/Bretenoux, Gourdon, Souillac, Gramat et Figeac) mais aussi de clubs extérieurs (Capdenac, Rodez, Viviez, Chirac, Aurillac, Blagnac) plus de 80 archers ont livré de bonnes prestations dans une ambiance emprunte de fair play .

Les résultats : Champions départementaux

Poussins : Sylvain Debruyne, de Figeac.

Benjamin : Hélian Garcia, de Cahors.

Minimes : Maxime Lagnes, de Biars/Bretenoux.

Cadettes : Héloise Asfaux, de Biars Bretenoux.

Cadets : Quentin Estéban Sanchez, de Gourdon.

Cadets arc à poulie : Matthieu Giorgi, de Souillac.

Juniors : Loic Sainte Marie, de Figeac.

Séniors Dames : Isabelle Barat, de Gramat.

Séniors Hommes : Jérome Lamolère, de Cahors.

Vétérans Dames : Christine Jannin, de Gramat.

Vétérans Hommes : Michel Cros, de Figeac.

Super-vétérans Dames : Thérèse Droui, de Cahors.

Super-vétérans hommes : Ferdinand Mascherretti, de Cahors.

Séniors arc à poulie : Patrick Bargues, de Biars/Bretenoux.

Super-vétérans hommes arc à poulie : Antoine Brunello, de Cahors.

Scratch Dames arc nu : Virginie Destrel, de Souillac.

Félicitations aux archers pour leurs performances et aux bénévoles des Archers de Figeac pour la tenue de ce championnat qui s’est parfaitement déroulé.

La Dépêche du Midi

 

Souillac. Des vacances sportives et ludiques

Publié le 18/08/2013 à 03:48, Mis à jour le 18/08/2013 à 08:23

tir à l'arc

Dernière séance pour les vacanciers.

Dernière séance pour les vacanciers.

Durant ces vacances d’été 2013, la section tir à l’arc d’Athlé 46 a proposé aux estivants une animation tir à l’arc.

Une activité dispensée avec compétence et gentillesse par le président de la section, Christian Brun, assisté de son équipe de fidèles : Fabienne, Virginie, André et Christian, qui a donné entière satisfaction aux vacanciers, qu’ils soient adultes ou enfants. Ce 14 août les séances se terminaient par un petit concours, l’occasion de remettre aux différents lauréats une entrée gratuite offerte par les partenaires touristiques du bassin Souillagais. Voilà une excellente initiative avant la reprise des activités pour les locaux qui auront lieu après la fête des sports du 7 septembre prochain, en espérant que cette section, qui ne cesse de progresser, obtienne un autre créneau horaire pour ses entraînements au vu de son effectif grandissant…

 

Souillac. Neuf jeunes archers en compétition

Publié le 18/05/2013 à 03:49

tir à l'arc

Les jeunes archers et leurs accompagnateurs

Dimanche 12 mai, 9 jeunes archers du pays de Souillac de la section Athlé 46 ont participé à une compétition jeune, organisée par le club voisin de Gramat. À l'issue de cette journée, de bons résultats ont été réalisés par les Archers souillagais avec, en particulier, une première place prometteuse pour Mathieu en minimes ainsi que la 2e de Victor en poussins. Leurs accompagnateurs Christian Brun, André Ourcival et Christian Rigal sont très satisfaits de ces résultats qui récompensent le travail effectué lors des entraînements des lundis et mardis au stade municipal. Une section que l'on peut rejoindre à tout moment.

La Dépêche du Midi

Souillac. Cinq podiums au championnat de ligue

Publié Le 26/04/2013 à 08:55

tir à l'arc

Les archers souillagais se sont bien comportes

 

Les archers du pays de Souillac d'Athlé 46 ont participé, dimanche 21, au tir campagne organisé par la 1re compagnie d'arc de Cahors autour du château de Saint-Pierre-Lafeuille. Ce championnat de ligue sur un parcours de 24 cibles à distances inconnues était qualificatif pour le championnat de France. Avec ses 8 participants plus les accompagnateurs, la section Souillagaise s'est bien défendue et 5 archers ont été médaillés : Virginie Destrel termine 1re de sa catégorie, André Ourcival 2e, Christian Rigal et Fabrice Catel 3e chacun dans leur catégorie respective, sans oublier l'espoir de la section, Mathieu Giorgi( 4e du championnat de ligue) qui terminait 2e derrière le redoutable Martin de Cahors.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 03/02/2013 03:49

Souillac. Une cinquantaine d'archers fêtent la Saint-Sébastien

 

C'est au tour des plus jeunes./ Photo DDM

Même si c'est avec une semaine de retard (en raison des intempéries) que la Sain-Sébastien, patron des archers, a été fêtée par la section tir à l'arc d'Athlé46, elle l'a bien été ce dimanche 27 janvier, au Palais des congrès, dans une excellente ambiance. Il faut dire que son animateur et président de la section des Archers du pays de Souillac, Christian Brun, aidé par ses éducateurs Virginie Destrel, André Ourcival, Christian Rigal, avait bien fait les choses. Durant la matinée et l'après midi, après une pause repas très conviviale, une cinquantaine d'archers de 6 à 77 ans, dont une quinzaine du club voisin de Biars, se sont mesurés sur les multiples cibles lors d'une compétition amicale basée davantage sur le côté «ludique» que «championite». Il fallait cependant désigner la ou le meilleur archer de cette Saint-Sébastien et ce sont deux Souillagais qui l'ont emporté : Victor chez les jeunes et Mathieu pour les adultes. Ce dimanche sportif s'est terminé autour de galettes servies par les bénévoles. Un bel après-midi pour la promotion de cette discipline qui est en train de prendre place dans la cité souillagaise.

La Dépêche du Midi

 

Souillac. Week-end fructueux pour les archers

sport

Souillac. Week-end fructueux pour les archers

Douze jeunes de la section des «Archers du Pays de Souillac» d'Athlé 46, animée par Christian Brun, Virginie Destrel et André Ourcival se déplaçait à Cahors les 12 et 13 janvier. Samedi trois poussins (notre photo) de «l'école de tir à l'arc» sont montés sur le podium. Le dimanche, c'était au tour des adultes qui obtenaient deux podiums sur sept participants.

La section donne rendez-vous le dimanche 27 janvier au Palais des Congrès pour découvrir le tir à l'arc lors de la fête de la Saint-Sébastien patron des Archers où une petite animation à base de jeux ludiques sera organsisée.

La Dépêche du Midi

Publié le 29/11/2012 09:18

Ajouter un commentaire

Souillac. De bons résultats pour les Archers

tir à l'arc

Un groupe qui promet.

Dimanche 25 novembre, la section les Archers du pays de Souillac d'Athlé 46 a participé à une compétition amicale organisée par le club voisin de Bretenoux-Biars. Une dizaine de «Robins des bois», animateurs et responsables de la section en tête et quelques jeunes, ont tiré leur «flèche» du jeu, avec trois podiums : deux jeunes et un super-vétéran… Voilà des résultats encourageants pour cette section que l'on peut rejoindre à tout moment, lors des entraînements des lundis et mardis, à partir de 17 h 30, au palais des congrès.

La Dépêche du Midi

Publié le 04/09/2012 11:21

Ajouter un commentaire

Souillac. La fête des sports approche

Le tir à l'arc sera présent parmi les 24 autres disciplines.

C'est samedi 8 septembre, de 10 à 18 heures, qu'aura lieu au stade municipal la 6e fête des sports organisée par Athlé 46 et l'Ufolep, avec l'aide logistique de la municipalité ainsi que le soutien de la communauté des communes, du conseil général, des instances sportives Lotoises et ses sponsors locaux. Un événement important dans la cité souillagaise qui devrait drainer sur les jolies installations sportives de la plaine des jeux les nombreux futurs sportifs de 6 à 99 ans. Ce jour-là on pourra à loisir et gratuitement, avec simplement son «Pass'sport», découvrir, s'initier ou se familiariser avec les nombreuses disciplines dispensées par les plus de 25 associations participantes.

Les responsables locaux qui ont bien préparé cette journée lors des réunions prévues à cet effet vous accueilleront et vous donneront tous les renseignements concernant leur discipline.

Voici les activités sportives qui pourront être découvertes ou approchées et où chacun, sous réserve de décharge et d'autorisation parentale pourra participer : volley-ball, tennis de table, badminton, boule lyonnaise, tir à l'arc, randonnée, rugby, football, handball, golf, Yygaïdo 46, full-contact, basket, judo, parcours d'orientation, équitation, tennis, twirling bâton, gymnastique, danse, spéléo, karaté, zu'dance…

De quoi passer une agréable journée, dans une ambiance festive et conviviale, surtout si le beau temps est de la partie. Renseignements complémentaires : 05 65 37 85 54.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Publié le 20/06/2012 09:38 |

Souillac. La section tir à l'arc clôture sa saison

 

Les archers rassemblés avant le pique nique/ Photo J-C.C

Pour terminer sa saison sportive, la section tir à l'arc d'Athlé 46 organisait, le samedi 16 juin, un tir campagne sur le plateau de Grèzelade à Lanzac. Près de 50 participants avaient répondu présent à l'appel des animateurs Virginie Destrel, Christian Brun et André Ourcival.

Dès 10 heures, tous sont partis par équipe de 4 à la recherche des cibles pour y exercer leur talent d'archer. Une matinée qui se terminait par un pique nique amélioré, préparé par les propriétaires des lieux, Mylène et Yves Audeguy, Anaïs, Sébastien et Jérôme. Les pâtisseries ont été apportées par les parents. Avant de repartir pour la suite du parcours tir nature, Christian Brun, responsable de la section, profitant de la présence de la quasi-totalité des adhérents, parents et du président d'Athlé 46, Jean-Claude Cristol, proposait de faire l'assemblée générale de la section qui prendra son autonomie administrative fin 2012.

Après quelques explications du président d'Athlé 46 concernant le prochain fonctionnement des différentes sections, un bureau tir à l'arc était élu à l'unanimité et tous et toutes repartaient terminer leur compétition amicale, ravis (e) d'avoir passé une agréable journée sous le soleil, dans une ambiance sportive et conviviale où le maitre mot était : « Bonne humeur »

Le bureau 2012/2013 de la section tir à l'arc:

président: Christian Brun, secrétaire: Christian Rigal, trésorière: Fabienne Kovalik, éducateurs: Virginie Destrel, André Ourcival, Christian Brun, membres: Sabine Bagna-Rosa, Philippe Barra.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

PHOTOS

Concours tir salle 03 et 04 novembre 2018Concours tir salle 03 et 04 novembre 2018Concours tir salle 03 et 04 novembre 2018Concours tir salle 03 et 04 novembre 2018Concours tir salle 03 et 04 novembre 2018

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Calendrier

INFOS DE MON RESEAU

Aucune info du réseau.